Le lancement de la dernière version d’Altium Designer

0
116

altium designer logo

Le logiciel tant apprécié et chouchou de la marque Altium Designer sort sa nouvelle version entre 2019 et 2020. Réputée grâce à la première version de cet outil informatique, Altium se voit soulever un nouveau challenge cette année en proposant des nouveautés.

Le CAO, un logiciel de point

Un logiciel de CAO se destine aux ingénieurs concepteurs de circuits imprimés et de schémas/ plans électroniques. Le CAO se définit comme ‘’conception assistée par ordinateurs’’, cette nature de logiciel invite souvent à la création technique d’éléments industriels tels que des cartes électroniques pour les circuits électriques.

Les améliorations prévues pour le lancement de la nouvelle version

Altium Designer 20 propose des nouveautés grâce à de nouvelles fonctionnalités se focalisant sur le routage des cartes de nature complexes en proposant des design simplifiés et plus intuitifs. Un large de choix de pièces est également disponible pour permettre d’augmenter le nombre d’options lors de la création de circuits. Le format passe de 2D à 3D et s’adapte plus facilement aux circuits de haute complexité électrique comme les maquettes aéronautique.

altium designer 1

Le plus grand avantage : le gain de temps

Avec la nouvelle bibliothèque d’outils graphiques ainsi que celle de composants électroniques déjà pré-définis et dessinés, le concepteur n’a plus qu’à faire sa sélection et son shopping pour ensuite implémenter les pièces. En intégrant les pièces directement sur la carte, le logiciel permet de gagner un temps considérable en ne dessinant plus que les pièces sur mesures. D’ailleurs, les pièces faites au détail et donc unité par unité pour un besoin spécifique peuvent être conçues à partir d’un modèle existant.

Une version simplifiée, des étapes raccourcies

Le premier brouillon peut se réaliser à partir d’une nouvelle feuille présente dans le logiciel. A partir de cette feuille vierge, le concepteur peut placer ses composants schématiques. Ensuite il est conseillé d’ajouter le composant central pour partir de ce point d’ancrage en utilisant petit à petit les pièces de la bibliothèque.

altium designer 2

Personnaliser ses composants pour des circuits de haute précision

La nouvelle version permet aussi de nommer et renommer correctement les composants pour les personnaliser et les adapter à votre projet. D’ailleurs, pourquoi pas créer votre propre bibliothèque avec des composants existants que vous aurez modifié au préalable pour divers projets. Par ailleurs, cette version propose aussi de modifier et adapter la taille et les mesures des éléments sur carte.

Un nouveau moteur pour une puissance décuplée

Le moteur SPICE ne représente pas le coeur de cette version tant attendue. En revanche, c’est un aspect crucial puisque cet ajout permettra le développement des futures version très rapidement. Les petites modifications seront plus facilement ajustable avec ce type de moteur. La mobilité de l’utilisateur sur l’interface est également accélérée.

Pour conclure, Altium propose des changements intéressants pour l’utilisateur en revisitant l’interface et les possibilités de création pures. Attendons de voir ce que proposera la version 21 et si le moteur SPICE ouvrira de nouvelles portes !

- Ads -

Rispondi